Règles douloureuses

Soulager les règles douloureuses

hypnose pour soulager les règles douloureuses

Une majorité de femmes concernées par les douleurs menstruelles

anxiété règles douloureuses dysménorrhée

50% à 80% des femmes connaissent des douleurs au moment des règles (douleurs menstruelles ou dysménorrhée) selon le groupe d’âge . Cela monte à 70% chez les adolescentes et représente la première cause d’absentéisme chez les jeunes femmes en études ou au travail. La dysménorrhée touche également les femmes à l’approche de la ménopause.

Les symptômes liés aux règles douloureuses

hypnose contre les douleurs menstruelles

Les douleurs menstruelles peuvent aller de la simple gêne à la douleur intense et invalidante. Elles peuvent s’accompagner de crampes et de spasmes dans le bas du ventre. D’autres symptômes accompagnent les règles douloureuses comme des migraines, malaises, gonflement, nausées, fatigue,…

Les symptômes peuvent apparaître un peu avant les règles, sont au plus fort au moment des saignements les plus importants et peuvent parfois durer un peu après la fin. Elles sont cycliques, se reproduisant à chaque menstruation et peuvent de fait provoquer également une appréhension psychologique à l’approche de celle-ci.

Les causes de la dysménorrhée

L’utérus est un muscle qui se contracte au moment des règles et le niveau de la contraction peut aller jusqu’à la crampe. D’où des douleurs qui peuvent devenir très aigües. L’équilibre hormonal qui impacte le niveau des contractions est un facteur également déterminant. Enfin, il peut y avoir un contexte génétique et des comportements à risque (boire de l’alcool, fumer, …) qui influent notamment sur un phénomène inflammatoire supplémentaire.

Les traitements

hypnose alternative pour soulager les règles douloureuses

Souvent les jeunes femmes cherchent au départ des solutions dans les médecines douces et remèdes de famille passés de mère en fille. Mais dès que la douleur devient vraiment invalidante, la seule issue envisagée passe par le médecin. Ce dernier prescrira des traitements par antispasmodiques, antalgiques et/ou anti-inflammatoires. La prise anticipée de la pilule est parfois même proposée comme solution de traitement hormonal à la jeune fille.

L’hypnose est sans doute la solution la plus pertinente qui soit. En effet, l’efficacité dans le traitement de la douleur (et en particulier des douleurs chroniques) est aujourd’hui pleinement établie. Néanmoins, le traitement des règles douloureuses par l’hypnose n’est pas spontanément envisagé comme pour d’autres problématiques (tabac, insomnies, …)

L’hypnose et les règles douloureuses

hypnose pour retrouver un lien harmonieux avec sa féminité

Le traitement des règles douloureuses est un des champs d’application de l’hypnose les plus efficaces. Une seule séance suffit. Il n’est pas nécessaire, et pour tout dire, il est même plus simple que la séance se tienne en dehors de la période de menstruations.

A travers un questionnement personnalisé, il est demandée à la patiente de décrire son symptôme et l’impact que cela génère en elle aussi bien physiquement que psychiquement. Avec les éléments de réponse, nous construisons ensemble les suggestions qui seront évoquées pendant l’état hypnotique. La séance peut commencer !

Le traitement des règles douloureuses par l’hypnose nécessite un pré requis indispensable avant la séance : Un certificat médical garantissant que les douleurs ne sont pas liées à des troubles gynécologiques (endométriose, troubles ovariens, anomalie congénitale,…).

femme souriante pendant sa période menstruelle

Quelques liens utiles :

http://www.doctissimo.fr/html/sante/regles-douloureuses-stress.htm

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/traitements-medicaux-de-la-dysmenorrhee

Retour Accueil