L’hypnose

L’hypnose est de plus en plus connue du public et en même temps génère beaucoup de questions:

Naissance d'une galaxie, M. Ernst, Fond° Bayeler
Naissance d’une galaxie, M. Ernst, Fond° Bayeler
    • Qu’est-ce que l’hypnose?
    • Quelles sont les applications de l’hypnose?
    • Pourquoi et comment pratiquer l’auto-hypnose?
  • Que dit la recherche à propos de l’hypnose?

Qu’est-ce que l’hypnose?

L’hypnose est une technique qui permet de stimuler un fonctionnement particulier du cerveau à travers lequel il est possible de modifier la perception (émotionnelle ou sensorielle) de notre environnement et de nous-même.

hypnose-definitionL’état hypnotique (également appelé transe hypnotique) est un mode de fonctionnement naturel du cerveau au même titre que celui de veille ou de sommeil. L’entrée et la sortie de l’état hypnotique se produisent en chacun de nous régulièrement au cours d’une journée, chaque fois que nous partons dans nos pensées en nous déconnectant de notre environnement direct (en regardant la télévision, par exemple) puis que ce dernier nous rappelle « ici et maintenant » (comme une sonnerie de téléphone, par exemple).

Dans le cadre d’une prise en charge, le rôle de l’hypnose est d’accompagner les personnes pour qu’elles puisent dans leurs propres ressources les réponses à leurs problématiques.


Quelles sont les applications de l’hypnose?

Avertissement: Toute affection de la santé nécessite obligatoirement un diagnostic et un suivi médical. La pratique de l’hypnose ne saurait en aucun cas s’y substituer.

L’hypnose mobilise nos capacités internes. Elle est avantageusement employée pour

  1- Développer la résolution de problèmes:

arret tabac-hypnose

    • Gestion du stress,
    • Traitement des douleurs chroniques, migraines,
    • Confiance et estime de soi,…

2- Préparer des épreuves

etudiants-examen

    • Compétitions sportives,
  • Préparation mentale, prise de paroles en public,…

3Accroître le potentiel  

développer performances

    • Développement des performances intellectuelles (concentration, mémoire,…)
    • Développement des performances physiques,
    • Lâcher-prise,…

Je vous invite à me contacter pour me faire part de votre situation.


Pourquoi et comment pratiquer l’auto-hypnose?

auto-hypnose 1

Chacun de nous devrait savoir entrer par lui-même en état de transe hypnotique car c’est une aptitude naturelle qui permet de se connecter à soi-même de manière intime et c’est un outil de bien-être aux multiples facettes.

Il y a trois pratiques courantes de l’auto-hypnose:

    • Dans le cadre d’un suivi avec un praticien en hypnose qui vous forme et vous invite à le pratiquer en plus des séances;
    •  Par le moyen d’enregistrements vidéo ou audio accessibles sur internet. Il s’agit alors d’auto-hypnose guidée;
  • Par soi-même, dans chaque situation qui vous semble le nécessiter. Il est pratique en ce cas d’avoir été formé pour maîtriser l’induction (l’entrée en transe hypnotique) et la phase de travail en état hypnotique.

Que dit la recherche à propos de l’hypnose?

faymonville irm hypnoseCe n’est que depuis quelques années, avec les progrès des neurosciences, que l’hypnose est devenue un réel domaine d’investigation de la recherche scientifique.

Dans un premier temps, les études cliniques se sont portées sur l’efficacité de l’hypnose dans des domaines où elle est traditionnellement employée comme la gestion de la douleur, le stress ou les troubles intestinaux par exemple. C’est dans une large mesure à la suite des résultats de ces études qui ont confirmé l’efficacité de l’hypnose en comparaison à des groupes témoins que l’hypnose a été reconsidérée par le monde médical et intégrée dans les soins analgésiques ou dans l’anesthésie notamment.

Aujourd’hui les progrès en neuroscience permettent d’explorer plus en avant le fonctionnement du cerveau durant un état de transe hypnotique. L’imagerie médicale montre notamment que certaines aires cérébrales sont spécifiquement activées lors de l’hypnose et que le cerveau se trouve, contrairement aux apparences, dans un état d’hyper éveil. Ces connexions entre des zones du cerveau qui n’ont pas l’habitude de communiquer habituellement permettent d’avoir des capacités supplémentaires par rapport à l’éveil simple.

Retour à l’accueil