Les troubles du sommeil : un mal français !
« Je ne peux pas m’endormir avant 2/3 h du matin », « Je m’endors plutôt facilement et puis vers 3h du matin, je me réveille et je ne peux plus me rendormir. », « Je fais des insomnies toutes les nuits et au matin quand je m’assoupis le réveil sonne pour aller au travail : je suis épuisée ! »
1 français sur 3 déclarent souffrir de troubles du sommeil.
Chaque année 10 millions de français ont recours à des somnifères, occasionnellement ou régulièrement. La France consomme cinq à dix fois plus de somnifères et d’anxiolytiques (1) que ses voisins européens.
Pourtant benzodiazépines et autres anxiolytiques ne sont pas sans conséquences dans le quotidien(2). C’est un recours indispensable, dans certains cas, mais au final peu de personnes ressentent une bonne qualité de sommeil.
De quels troubles du sommeil souffrez- vous ?
Il existe plusieurs troubles du sommeil et chacun d’eux met en jeu des mécanismes spécifiques.
Les troubles de l’endormissement
Les problèmes d’endormissement concernent les personnes qui mettent beaucoup de temps pour s’endormir. La moyenne est de 20 minutes entre le moment où la personne décide de s’endormir et son endormissement effectif. Dès lors que le temps d’endormissement dépasse régulièrement les 45 minutes, le trouble de l’endormissement est constaté. Et cela déclenche un cercle vicieux car un stress ou énervement peut alors se mettre en place lorsque l’individu constate qu’il ne parvient pas à s’endormir ou que sa durée de sommeil va être insuffisante. Ce symptôme est appelé insomnie psychophysiologique.
Les troubles de l’endormissement peuvent révéler ou prolonger des angoisses nocturnes vécues dans l’enfance.
Les réveils nocturnes
Ce type d’insomnies est souvent lié à une période de stress ou de suractivité. La personne s’endort sans difficultés particulières puis se réveille très rapidement, à la fin du 1er ou 2nd cycle de sommeil. (Un cycle de sommeil dure en moyenne 1h30.) Elle se sent alors dans un état vigile qui rend parfois insupportable la station immobile et allongée.
C’est également un moment propice pour déclencher et alimenter des ruminations sur les problèmes de travail ou de la vie privée. La personne remue dans son lit ( et cela peut avoir un impact aussi sur le conjoint !…), voire se lève pour mener ses activités ! L’insomnie peut durer de moins d’une heure à plusieurs heures. C’est souvent au « petit matin » que le besoin de s’endormir s’impose de nouveau, au moment où le réveil sonne…
Les réveils précoces
Les personnes se réveillent tôt et n’ont pas pu « finir leur nuit ». Elles n’ont pas eu leur quota de sommeil suffisant pour mener une journée avec entrain et il est trop tard pour se rendormir. Une sensation de fatigue s’installe rapidement dans la journée, parfois sur toute la journée et dans la durée la fatigue s’accumule.
Autres troubles du sommeil
Les trois symptômes décrits ci-dessus sont les plus fréquemment rencontrés mais il existe d’autres causes pouvant provoquer des troubles du sommeil. Ils peuvent mettre en jeu des facteurs extérieurs (prise de médicaments, horaires de travail irréguliers, …) ou médicaux (troubles psychologiques notamment) ou sont sans cause identifiable. Je vous propose ce lien pour en savoir plus.
Pourquoi l’hypnose est un appui incontournable pour régler vos troubles du sommeil ?
L’hypnose, l’ami du sommeil et du dormeur
L’état hypnotique agit à tous les niveaux dans le traitement des troubles du sommeil : récupération physique, relaxation physique et psychique, régulation du système veille-sommeil, traitement des causes psychologiques, …
L’hypnose n’est pas un médicament, elle ne se substitue jamais à un traitement prescrit par votre médecin. De fait, elle ne provoque pas non plus d’effets secondaires. Après une séance d’hypnose, vous pouvez rester un peu flottant dans les minutes qui suivent et le soir sentir un besoin plus impérieux … d’aller dormir !
La récupération physique en état hypnotique
On estime que le temps passé en état hypnotique permet une récupération physique et psychique 10 à 15 fois supérieure à celle du sommeil. Concrètement, une hypnose de 10 minutes équivaut au minimum à un cycle de sommeil de 1h30 à 2h.
C’est ce que pratiquent les navigateurs en solitaire par de courtes séances d’autohypnose plusieurs fois par jour.
Pour des patients fortement impactés par des insomnies à répétition, certaines séances peuvent être entièrement consacrées à la récupération physique et mentale. Une séance d’hypnose permettra ainsi au patient de repartir chargé d’une nouvelle énergie et d’avoir enrayé le cycle pernicieux du manque de sommeil.
L’hypnose pour réguler le système veille-sommeil
Le système veille-sommeil est d’une grande complexité (3) car il met en jeu de nombreux paramètres :
- Le rythme circadien qui correspond à l’horloge interne biologique indépendante des informations de l’environnement
- Le rythme nychtéméral qui est influencé par les informations du monde extérieur (l’alternance jour/nuit)
- Les productions hormonales qui influent sur le système veille-sommeil en particulier la mélatonine, la valentonine ou le 6-méthoxy-harmalan
Les émotions et l’état psychologique peuvent également interférer dans cette mécanique subtile. L’état hypnotique permet une remise à niveau de ces différents paramètres et par des suggestions adaptées, il est possible de les recaler de manière harmonieuse. C’est une des raisons pour laquelle l’hypnose est également utilisée efficacement pour limiter l’impact du décalage horaire.
L’autohypnose, un somnifère naturel puissant
Apprendre l’autohypnose est une des premières actions que je vous propose dans le traitement des troubles du sommeil. En effet, pouvoir entrer en état hypnotique en toute autonomie est un outil essentiel dans la gestion des insomnies. L’autohypnose se pratique à tout moment en tout lieu et vous permet ainsi de gérer tous les aspects de l’insomnie. Son impact en particulier sur l’endormissement en début ou en cours de nuit est d’une puissance surprenante.
Coup de barre en pleine journée ? Difficulté à s’endormir ? Insomnie en pleine nuit ? Une autohypnose de 5 minutes peut suffire pour régler le problème.
Dénouer les angoisses inconscientes à l’origine des insomnies
Lorsque les troubles du sommeil sont chroniques ou installés depuis des années, une solution pérenne ne peut s’envisager sans explorer les mécanismes inconscients qui sont reliés au sommeil et à sa qualité. Peur de l’échec, anxiété dans le noir, angoisse liée au sentiment de perte de contrôle, … toutes ces sensations mettent en jeu des fonctions psychiques qui ont été impactées par notre parcours de vie. L’hypnose vous permet de communiquer avec ces mécanismes et d’apporter les suggestions restaurant ces fonctions qui ont été altérées par un vécu traumatique. La qualité du sommeil est alors réparée d’une façon stable et c’est tout le comportement de la personne dans toutes ses facettes qui en bénéficient. Il s’agit d’un travail sur soi plus profond qui nécessite un plus grand nombre de séances mais dont le résultat transforme la vie du patient à long terme.
Vous souffrez de troubles du sommeil et vous aimeriez en savoir plus sur l’hypnose dans votre situation ?
« Je fais des insomnies : Est-ce que vraiment l’hypnose pourrait marcher sur moi ? » « Je voudrais en savoir plus sur le déroulé d’une séance. » « Je n’ai jamais fait d’hypnose, cela me tente car je dors très mal. Comment cela fonctionne précisément ? »
Toutes ces questions et d’autres qui vous sont plus personnelles sont courantes et normales.
Je vous propose de me contacter par mail ou par téléphone pour dormir de nouveau comme un bébé!
Sources: