Se préparer aux examens
Bac, permis de conduire, concours, etc… Chacun rencontre au cours de son parcours des examens. Or ces périodes de vie mobilisent toutes les capacités intellectuelles sur un temps court et souvent pour un enjeu de vie important, voire essentiel. L’hypnose propose une manière naturelle et puissante d’être soutenu pour se présenter à ces épreuves en pleine possession de ses moyens.
Une période de grand stress
Les examens sont synonymes de stress et même de grand stress et c’est logique car ces périodes nous sollicitent sur plusieurs niveaux. Elles exigent de nous le maximum de nos capacités sur une période déterminé avec une échéance précise et non modifiable, quels que soient nos propres aléas personnels ! Bref ce sont des stress multiples qui se cumulent. Voyons lesquels !
Examen = stress, au pluriel !
Quel que soit son nom : baccalauréat, concours, brevet, permis, etc… il s’agit d’examiner le niveau de connaissances acquises. Cela signifie donc qu’un examen conclut un temps d’apprentissage, c’est-à-dire qu’il finalise une période qui a fortement sollicité les capacités intellectuelles du candidat.
Cela implique également d’être au meilleur de sa forme physique et intellectuelle le jour J. Donc d’avoir planifié une préparation pour ce jour précis.
La réussite de l’examen valide une compétence qui ouvre de nouvelles perspectives de vie, professionnelle en particulier. Il y a donc un enjeu qui peut parfois déterminer une vie entière.
Enfin, il y a le vécu psychologique du candidat. Par rapport à son histoire de vie, le rapport à l’épreuve est très différent pour chacun. Pour certains, la compétition et la mise à l’épreuve est un stimulant qui active leur sens de la combativité. Pour d’autres, c’est une situation qui les fragilise, les met en doute et remet en question leur propre valeur. Le cadre de l’examen également peut intervenir. Les grandes salles de concours impersonnelles et froides peuvent déstabiliser certaines personnes jusqu’à les paralyser dans l’expression de leurs connaissances.
Un bon sommeil, la clé de la réussite
Autour de la préparation à un examen, le sommeil et sa qualité sont un pivot essentiel de la réussite de cette épreuve.
Les phases de sommeil sont les moments où le cerveau traite les informations apprises au cours de la journée pour les mémoriser. Elles permettent également de préparer le cerveau pour de nouveaux apprentissages au réveil. La quantité et la qualité du sommeil sont des clés essentielles pour assimiler de nouvelles connaissances qui sont de mieux en mieux connues par la science. (1)
L’hypnose, votre allié pour la réussite
L’hypnose est un allié puissant pour vous préparer au mieux à vos examens. Il intervient positivement sur tous les domaines de stress, de fatigue et d’anxiété que génère l’approche d’une épreuve.
L’hypnose est un outil de relaxation puissant
L’état hypnotique crée spontanément un état de relaxation autant physique que psychique. Elle permet ainsi de se déconnecter psychologiquement et de prendre de la distance vis-à-vis des enjeux que l’on se crée, le plus souvent soi-même! Elle permet aussi une récupération physique qui rebooste les capacités d’apprentissage.
L’hypnose régule et améliore le sommeil
L’hypnose est un régulateur puissant du sommeil. Il facilite l’endormissement et améliore la profondeur et la qualité du sommeil. Il permet de gérer les insomnies et augmente la durée du sommeil. Et comme vous l’avez lu précédemment, la qualité et la quantité de sommeil est la clé de voûte pour des études réussies et une préparation aux examens optimale.
L’hypnose mobilise les capacités intellectuelles
Par des suggestions adaptées et construites d’après les réponses et sensations décrites par l’étudiant, il est possible de créer des suggestions qui mobilisent de manière optimale les capacités cognitives de la personne.
ATTENTION : Pas de confusion ! L’hypnose ne permet pas en une ou deux séances de vous rendre bilingue ou de maîtriser par magie une année de cours que vous n’avez pas suivis !!!
L’hypnose permet une préparation psychologique du jour J
Par une méthode de visualisation du ou des jours d’examen, il est possible de préparer l’étudiant à vivre le jour J de l’examen comme la répétition d’un évènement qu’il a déjà vécu de manière assurée et optimale. Il se retrouve ainsi au moment de passer l’épreuve dans une situation connue pour laquelle des sensations positives sont déjà associées. La confiance est alors présente et le stress a disparu. L’étudiant se sent simplement en pleine possession de ses moyens pour exprimer tout son potentiel dans l’épreuve qui se présente à lui.
Consultation Hypnose Paris et votre préparation aux examens
Permis de conduire, bac, concours, … Quelle que soit l’épreuve à laquelle vous devez vous préparer, Consultation Hypnose Paris vous accompagne dans votre préparation pour que vous soyez au meilleur de vous-même le jour de l’examen. En cabinet, vous expliquez les éléments qui sont les plus compliqués pour vous : qualité du sommeil, pression de l’enjeu, cadre de vie inapproprié, … Nous définissons ensemble les suggestions qui vous apportent le réconfort, la confiance et la sérénité pour réussir ce moment.
Le nombre de séance varie selon votre besoin et votre attente. Une seule séance peut suffire, surtout à l’approche de la date de l’examen.
Soyez autonome avec l’auto hypnose
Pour un examen en particulier ou dans le cadre de vos études en général, s’initier à l’auto hypnose permet de profiter en toute autonomie des bienfaits de l’hypnose, à tout instant. Pour cela, je vous propose des séances particulières ou en groupe qui vous permettent de maîtriser le procédé et de vous familiariser à la pratique de l’auto hypnose.
(1) Je vous recommande ce site qui aborde l’étude et à la mise en valeur des connaissances sur le fonctionnement de la mémoire : http://www.observatoireb2vdesmemoires.fr/