États déprimés

Déprime, anxiété, mal-être : une brève histoire du blues…

Nous sommes des êtres traversées en permanence d’émotions. Elles créent comme une météo intérieure où parfois il fait beau et parfois il fait gris. Mais quand on en est à quatre semaines de pluies ininterrompues, le temps devient long et le spleen n’est pas loin !

Vivre de temps en temps des émotions négatives est normal, à l’image de la vie. Mais les vivre en boucle en ruminant des pensées noires, en ne sentant plus d’envie ou de courage, en s’estimant sans valeur,…sont les signes qu’une déprime s’installe. Un mal-être qui devient le décor quotidien : Il est temps de réagir pour sortir de ce mauvais ressenti !

Affects et image de soi

Les états dépressifs sont souvent liés à une image de soi dépréciée. Cela fait écho à un vécu en échec dans sa capacité à être reconnu, validé ou aimé. Quand tout va bien, ces blessures psychiques ne pèsent pas suffisamment dans la vie courante pour insaller un mal-être. Mais une mauvaise nouvelle, des problèmes qui s’accumulent, une rupture, ou simplement les jours qui raccourcissent… et soudain « les vieux démons » réapparaissent.

Les fonctions psychiques qui entrent en jeu pour gérer des situations compliquées, de l’adversité, des échecs, etc… s’appuient sur l’estime de soi. C’est-à-dire en la croyance dans notre capacité à vaincre, à être le plus fort, à être digne de la reconnaissance de l’autre. Ces fonctions se sont structurées au cours de notre enfance essentiellement. Si elles n’ont pu se construire suffisamment, alors l’individu se sent en doute sur sa capacité à changer les choses. Les émotions négatives prennent le pas : angoisse, anxiété, pessimisme, découragement,…

Retrouver son élan vital avec l’hypnose

Parce que l’hypnose permet de faire vivre des expériences valorisantes, il est possible de booster l’estime de soi et la confiance en ses capacités. Pour que ce coup de fouet psychique soit pérenne, il faut y apporter des suggestions adaptées à chaque personne. Et dans une approche plus profonde, il est également possible de réparer le rapport à des évènements difficiles de l’enfance qui ont participé à instaurer un état déprimé.

La dépression, une pathologie courante !

La dépression est le trouble de santé mentale qui affecte le plus fréquemment la population française. Ainsi, 5 à 15% de la population est en risque de connaître un épisode dépressif au cours de sa vie. Et les femmes sont deux fois plus sujettes à cette pathologie que les hommes.

L’état dépressif se caractérise par une humeur de la personne figée dans la tristesse et la douleur. Ce trouble du comportement s’accompagne d’une perte des humeurs positives :

  • Incapacité à éprouver du plaisir,
  • Perte de la volonté,
  • Incapacité à entreprendre des actions,
  • Perte de l’élan vital, des envies, …

Un autre trait caractéristique de l’état dépressif est l’impossibilité de trouver une option qui débouche sur une solution. Le patient est enfermé dans une logique d’échec, quelques soient les orientations envisagées pour sa vie. Cela s’accompagne de ruminations invasives dans lesquelles la personne déprimée s’enfonce sans pouvoir sortir de ses pensées négatives.

Une prise en charge médicale indispensable

Dès lors que l’état dépressif s’installe et crée des difficultés dans la vie professionnelle, sociale ou privée de l’individu, il est indispensable que la pathologie soit diagnostiquée et prise en charge par un médecin. D’autant que l’état dépressif engendre un circuit fermé dans le fonctionnement neurologique qui s’auto-alimente : les pensées négatives stimulent la production de neurotransmetteurs qui, eux-mêmes, génèrent des pensées négatives… D’où l’utilisation d’antidépresseur dans les effets neurochimiques vont notamment limiter ou stopper ce cercle vicieux.

L’hypnose, un appui thérapeutique efficace

Si les médicaments sont un recours indispensable, ils ne sont pas pour autant toujours suffisants. D’une part parce que près de 40% des patients* ne répondent pas au traitement, d’autre part parce qu’ils ne traitent pas la cause psychologique à l’origine des symptômes.

Un travail avec un psychologue (ou psychanalyste ou psychothérapeute) est souvent nécessaire pour identifier les évènements de la vie qui ont engendré cette situation. L’hypnose, en tant que thérapie d’appui, permet de transformer le rapport à ce vécu et de réparer les fonctions psychiques (estime de soi, capacité à faire, …). Ainsi, l’individu retrouve au fil des séances une confiance en soi. Il réapprend le droit et la capacité d’accéder à ses envies, à son élan vital.

_____________

Cet article vous interpelle. Il fait écho en vous. Je suis à votre écoute pour répondre à vos questions sur le sujet. Je vous invite à prendre l’initiative pour traiter la souffrance psychique avec autant d’attention que pour toute autre douleur.

*source : https://institutducerveau-icm.org/fr/depression/traitements/